Le mot du président

Bienvenue sur le site de l’ Amicale des Anciens du 2e RPIMa, que vous soyez Ancien du 2e RCP, BCCP, GCCP, BPC, RPC, RIMP ou 2e RPIMa, ou simple visiteur.

Notre régiment, basé à Saint-Pierre de la Réunion depuis 1973, a pour mission de sauvegarder les intérêts et l’influence de la France dans la zone sud de l’Océan Indien, grande comme cinq fois le territoire métropolitain.

Née le 2 mars 2013, notre Amicale regroupe les membres de toutes les unités constituées qui ont donné naissance à l’actuel 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine. Elle intègre naturellement nos frères d’armes plus jeunes ayant servi à Madagascar et à la Réunion, où a vu le jour une section particulière qui accueille ceux qui y vivent, au plus près du régiment.

Elle porte tout particulièrement la mémoire des 389 parachutistes, de toutes confessions, tombés au champ d’honneur lors des combats de la seconde guerre mondiale, d’Indochine, du Maroc, de Port-Saïd, de Bizerte, d’Algérie, mais aussi de tous ceux qui, ayant servi dans l’une de ces unités, ont disparu depuis.

Elle se veut fidèle aux 3 devises :

A la vie à la mort

Qui ose gagne

Ne pas subir

Notre Amicale d’Anciens est imprégnée des idéaux qui fondent l’idéal parachutiste :
amitié, fraternité, solidarité, entraide, audace, goût de l’effort, fierté, patriotisme et apolitisme.

Vous trouverez, en parcourant notre site, de nombreuses informations susceptibles de vous intéresser et, le cas échéant, nos statuts que vous pouvez consulter si vous envisagez de nous rejoindre, ce que je souhaite du fond du cœur.

Paracolonialement. 

   
  Général (2S) Jean-Constant BRANTSCHEN
  Président national

Liens et téléchargement

Statut et réglement intérieur

La tenue blazer des anciens

La tenue blazer membre ami

La tenue été des Anciens et de la section Ile de La Réunion

La tenue d'activité des Anciens et des Amis

La tenue été membre Ami