LE COIN DU CONSERVATEUR

POURQUOI CONFIER VOS SOUVENIRS À LA SALLE D’HONNEUR ?

  « Et Socrate à la vue d'objets de luxe exposés pour la vente s'écria :

  "Combien il y a de choses dont je n'ai pas besoin !" »

  Arthur Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse

  dans la vie (1851)

Que nous soyons anciens appelés ou militaires de carrière à la retraite, les objets qui se rattachent à la période de notre vie au cours de laquelle nous avons servi sous les drapeaux font partie de notre patrimoine le plus intime. A l’instar de la madeleine de Proust, tel ou tel insigne, telle ou telle décoration, tel ou tel étendard provoquent inévitablement chez nous cet étrange et indescriptible sentiment qui, par magie, a pour effet de nous faire instantanément remonter le temps. Aussi avons-nous – quoi de plus normal – les plus grandes difficultés à nous séparer de ces objets du quotidien qui tous se rattachent à un épisode précis de notre parcours militaire. Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas nous a-t-on appris dans les livres scolaires…

Et pourtant ! La raison doit nous inciter à réfléchir à la destinée future de ces précieux objets et documents. Nos enfants auront-ils la même déférence à leur égard ? C’est peu probable tant il est vrai que chacun se construit un parcours qui lui est propre et il en est très bien ainsi. Que deviendront ces reliques du passé lorsque Saint Michel nous aura rappelés à lui ? Ne faudrait-il pas mieux, tant qu’il est encore temps et en posant nous-mêmes les conditions, les confier à la salle d’honneur du régiment qui nous est le plus cher afin qu’ils servent à la perpétuation du patrimoine, à la transmission de la mémoire et qu’ils soient pieusement conservés au sein d’une structure adaptée ?

C’est dans cet esprit que le cadre scientifique de la collecte a été organisé en deux volets étroitement complémentaires. Le premier concerne l’enrichissement du patrimoine conservé, l’accroissement des fonds existants mais aussi le comblement des lacunes. Le second volet aborde la société et la culture militaires des parachutistes et aussi des troupes de marine des origines à aujourd’hui. Il permet de constituer un patrimoine à partir des témoignages, récits et documents émanant des témoins. Sans que cette source orale ne réinterprète le passé, recompose leur histoire ou réinvente des traditions. L’enrichissement des collections impose un renouvellement des présentations et l’ouverture de nouveaux espaces d’exposition, sans compter qu’il faudra à terme envisager des expositions ou présentations temporaires.

Nous comptons donc sur vous pour l’enrichissement des collections de la salle d’honneur. Pour ceux qui le souhaiteraient, une rencontre est envisageable afin que la collecte soit moins impersonnelle.

Pour contacter le conservateur :

Pierre COURNAC

Par courriel : pierrecournac@orange.fr

Par téléphone : 06.92.35.38.00

Liens et téléchargements :

AMICALE DES ANCIENS DU 2e RPIMa - Colonel Roger TRINQUIER

NE PAS SUBIR

Caserne chef de bataillon Dupuis

BP 386 - Pierrefonds

97457 Saint-Pierre Cedex

La Réunion

06 93 13 82 56

secretaire.nepassubir.

amicale@gmail.com

Les Anciens du 2 sur Facebook :

Mise à jour : 04 / 03 / 2017

ESPACE MEMBRES

ECOUTER NOTRE

SITE EN MUSIQUE

SITE RÉALISÉ PAR ORIGINES

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player